Le baccalauréat et les partiels sont des étapes obligées qui ponctuent les études. Aucune technique n’est enseignée pour se préparer mentalement, alors même que le mental conditionne une grande partie de la réussite aux examens. Sans un mental solide, restituer et organiser les connaissances acquises peut devenir très difficile.
Apprendre à gérer son mental : lever les freins de la réussite aux examens.
Les freins qui bloquent notre réussite peuvent être nombreux. En séance, nous prenons le temps de les dépasser pour qu’ils ne soient plus un obstacle. Parmi les plus fréquents dans le cadre des examens, on retrouve :
– la peur de l’échec, parfois même de réussir
– le stress qui peut être trop élever et faire perdre ses moyens
– la perte de motivation
– le manque de confiance
– une mauvaise expérience
Trouver le bon niveau de stress : un gage de performance
Il y a des personnes tellement insouciantes qu’elles ne révisent que la veille et d’autres tellement angoissées qu’elles ont beau avoir toutes les connaissances requises celle-ci deviennent innaccessible du fait du stress.
On le comprend vite le stress est positif à condition qu’il ne soit ni trop faible, ni trop élevé ! Pas assez de stress, les révisions ne seront pas assurées et trop de stress, c’est la perte de moyen. Rare sont les chanceux qui sont parfaitement à l’aise avec leur niveau de stress ! Trouver le juste milieu cela se travaille et se prépare. Une fois le stress apprivoisé la confiance et la concentration peuvent reprendre leur place.
S’approprier des outils simples dans la gestion des émotions
Les émotions peuvent être nos alliés pour peu de ne pas les craindre et de connaître nos propres modes de fonctionnement. Il ne s’agit pas par exemple de nier la peur ou de la repousser mais plutôt de l’apprivoiser pour ne pas se laisser envahir. Et également de savoir comment se reconnecter à des émotions aidantes pour retrouver force et concentration.
L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui un terme de plus en plus utilisé et ne plus craindre ses émotions mais apprendre à les utiliser en est l’essence même ! Avoir accès au calme, la confiance, ou encore la concentration peut s’apprendre et devenir facilement accessible.
Alors si en avez assez d’être dépassé par le stress et que vous avez envie d’apprendre à le gérer pour ne plus en souffrir, je vous propose de découvrir en séance des outils simples et concrets ! Rendez-vous au cabinet !