Le secret pour garder sa concentration pendant les révisions

bibliothérapie

La dernière semaine de révision est souvent associée à la fatigue de l’année, au stress, aux vagues de découragement qui succèdent à celles de la motivation !

Autant dire que ce n’est pas une semaine de tout repos tant au niveau émotionnel qu’intellectuel, ce qui est loin d’aider la concentration.

Alors comme on n’a jamais trop de techniques pour arriver à bon port, je vous propose de découvrir la méthode Pomodoro…

Organiser et rythmer le temps de travail grâce à la méthode Pomodoro

Si une méthode de gestion du temps est utile c’est bien celle Francesco Cirillo qui a créé à la fin des années 1980, la méthode pomodoro.

Ses avantages :
 –  elle aide à vaincre la procrastination
–   elle permet de rester foculisé sur l’objectif de travail
–   elle ménage des temps de repos nécessaire à la concentration

En quoi ça consiste ?

– Première étape : séléctionner une tâche à accomplir

– Deuxième étape : régler un miniteur sur 25 minutes. Pendant ce lapse de temps évacuer toute source de distration (travailler sur un bureau rangé, éteignez les portables…). Le cerveau n’aime pas la distraction qui est l’ennemi de la mémorisation !

– Troisième étape : à la sonnerie du minuteur faire une pause (et là toutes les sources de distraction sont les bienvenues… Ouf ! )

Puis, au bout de quatre pomodori, vous pouvez vous octroyer une pause vingt à trente minutes.

La gestion des temps de travail et de pause permet d’être productif tout en respectant ses besoins naturels. Elle assure donc une bonne efficacité tout en préservant de l’épuisement.

Soigner ses pauses pendant les révisions pour entretenir sa concentration

En effet, les pauses sont des temps de récupération indispensable à la concentration. N’oubliez pas même les machines ont besoin d’un temps de repos, sinon elles surchauffent. A vouloir trop bien faire les pauses sont parfois oubliées … le risque derrière est une moins bonne concentration, une moins bonnemémorisation et l’apparition de tensions corporelles.

Une pause de cinq minutes c’est l’occasion d’écouter une musique qui motive, faire des étirements, boire, faire de l’autohypnose… pour les curieux c’était’est aussi l’occasion de lire l’excellent lire le Philippe Lachaux « Les petites bulles de l’attention », qui finira de lever les secrets de la concentration !

Gérer le stress : trouver le juste milieu entre trop peu et pas assez !

Si malgré tout, la concentration n’est pas au rendez-vous, le stress peut en être la cause.

En effet, assez de stress vous fera tomber dans l’ennui, et trop de stress court-circuitera vos capacités habituelles… vous l’aurez compris le juste milieu est à trouver pour se sentir performant.

Et si gérer le stress seul vous semble compliqué, il est toujours possible de prévoir une séance d’hypnose pour évacuer le surplus de stress, travailler la confiance et booster vos capacités !