Écouter les bruits d’une soirée d’été, ou le crépitement d’un feu d’hiver, laisser fondre un carreau de chocolat dans sa bouche, se réchauffer les mains sur une tasse de thé, sentir la texture du sable sous ses pieds, manger les premières cerises, plonger dans un sourire, sentir l’air frais du matin, s’endormir au chaud bercé par le bruit de la pluie…
Autant d’instants sur lesquels on peut s’appuyer, et qui seront toujours là d’une manière ou d’une autre, si l’on sait les cueillir.
« Le monde existe à travers nos sens avant d’exister de façon ordonnée dans notre pensée et il nous faut tout faire pour conserver au fil de l’existence cette faculté créatrice de sens : voir, écouter, observer, entendre, toucher, caresser, sentir, humer, goûter, avoir du « goût » pour tout, pour les autres, pour la vie. »
C’est ce que nous rappelle la philosophe Françoise Héritier dans son livre « Le sel de la vie », et c’est également ce que nous expérimentons en hypnose.
Il est des secondes dans lesquels on plonge un peu plus, happé par une sensation. Pour peu d’être disponible et de se laisser emporter, un moment de bonheur surgit alors. Un pied de nez aux tracas, aux contraintes, aux douleurs de la vie.
Comme le précise l’auteur :
« Il y a sûrement dans ce fatras hétéroclite des sentiments, des sensations, des émotions, des bonheurs que vous avez éprouvés et que vous éprouvez toujours. Et vous avez votre provision de souvenirs propres qui ne demandent qu’à ressurgir pour vous tenir compagnie et vous soutenir dans tous vos actes à venir. J’ai appris à les reconnaître pour ce qu’ils sont : les jalons goûteux de notre vie. -Du coup, elle devient tellement plus riche et plus intéressante que ce que l’on croit. Et surtout, dites vous bien que rien de tout cela ne pourra jamais vous être enlevé.
Sans le savoir nous en avons collectionné de ces instants, comme une richesse en soi que l’on ignore parfois, une source simple de vie. Du contentement à portée de main.
Et l’on peut y voir ainsi une autre manière de s’installer dans la vie choisissant d’être sensible à sa beauté.
Alors installez-vous quelques instants. Fermez les yeux pour mieux ressentir votre respiration. Laissez là être telle qu’elle est sans chercher à la changer. Et sentez la peu à peu trouver son rythme, pour vous emmener dans un moment rien qu’à vous. Une fois installé, laissez vos souvenir et votre imaginaire vous emporter dans l’un des ces instants, pour y redécouvrir un goût, une odeur, une texture, une sonorité, un lumière, une couleur, une sensation qui donne toute sa saveur à l’instant, au vivant, comme une ancre de bien-être. Laissez agir…
Au cabinet, grâce à vos mots, j’ai l’immense bonheur de collecter beaucoup de ces instants … chacun reflète à sa manière une sensibilité et une vision du monde.
Et vous qu’est-ce qui met du sel dans votre vie ? Peut-être que l’on pourrait mieux se rencontrer si l’on commençait nos discussions ainsi…