Une séance d’hypnose éricksonienne, ça se passe comment ?
– Nous commençons par un entretien pendant lequel vous m’expliquez votre problématique. Il s’agit de déterminer l’objectif de la séance qui doit être formulé de manière positive, dépendre de vous et être réaliste. La séance débute par un questionnement qui est utile pour vous orienter vers votre solution. Notez que je n’ai pas besoin de connaître toute votre histoire pour que vous avanciez et que vous êtes libre de garder pour vous ce que vous souhaitez. Parfois la première séance peut être entièrement consacrée à cet entretien.
– Je vous accompagne progressivement et à votre rythme dans l’état d’hypnose, de la manière la plus adaptée et agréable pour vous. Celui-ci fonctionne comme un apprentissage et vous y accéderez plus facilement et rapidement au fil des séances, et vous pourrez utiliser des techniques simples chez vous.
Je vous parle, vous écoutez ma voix, et la transe s’installe.
Vous pouvez avoir l’impression de m’entendre du début à la fin ou parfois d’être absorbé à l’intérieur de vous en m’entendant par intermittence, ou… C’est différent pour chacun et différent à chaque fois.
– Vient alors la « phase de travail » pendant laquelle les changements peuvent se faire à un niveau inconscient. Vous pourrez dès lors ne pas vous rendre compte de grand chose consciemment dans l’immédiat. Chacun vit à sa manière l’état d’hypnose.
– Vous revenez ensuite prêt à profiter de vos nouvelles manières d’être et d’agir !
L’hypnothérapie entre dans le champs des thérapies brèves, c’est à dire des thérapies qui durent moins de deux ans.
Le nombre de séance d’hypnose ériksonienne varie en fonction de la personne et de la problématique. En moyenne 2 à 5 séances sont nécessaires pour obtenir un changement.