Préparer un examen médical ou une intervention chirurgicale avec l’hypnose

Une intervention chirurgicale est une étape nécessaire pour aller mieux, mais souvent chargée de stress et d’inconfort. L’hypnose peut être un bon moyen de se préparer. Faire quelques séances d’hypnose avant peut être très intéressant pour diminuer l’anxiété, développer des outils de gestion de la douleur et favoriser l’alliance corps-esprit pour un bon rétablissement.

  • la gestion de l’anxiété

Lors d’une hospitalisation, le stress ou l’anxiété peuvent être générés par  :

  • une expérience passée

  • expérience négative entendue dans l’entourage

  • une phobie des examens médicaux (I.R.M.), ou du milieu hospitalier

  • la peur de l’inconnu

Quelle que soit son origine, en séance il est possible de travailler dessus de manière à être émotionnellement le plus neutre possible. Cela permet d’arriver reposé le jour « J ». Sans oublier que le stress et l’anxiété augmentent la perception de la douleur et affaiblissent le système immunitaire. Se préparer mentalement c’est mettre toutes les chances de son côté pour vivre au mieux l’intervention mais aussi pour récupérer dans les meilleures conditions.

 

  • Développer des outils de gestion de la douleur

Il est possible de préparer également une intervention chirurgicale en apprenant des outils de gestion de la douleur. Il ne s’agit bien sûr pas de remplacer l’anesthésie, mais plutôt de pouvoir se rassurer quant à ses propres capacités à gérer la douleur. Et cela peut être grandement utile en cas de contrindication avec certains anti-douleurs, d’effets secondaires gênants ou simplement si vous souhaitez pour limiter leur prise notamment pour le retour au domicile.

Sans oublier les interventions avec une anesthésie locale, où pouvoir s’échapper dans son imaginaire pour permettre au mental de se reposer le temps de l’intervention peut rendre l’expérience bien plus confortable. D’autant plus que l’état d’hypnose a tendance à modifier la perception du temps… et souvent une vingtaine de minutes qui s’écoulent sont perçues comme cinq minutes ! Pratique non ?

 

  • Comment se passent les séances

En séance, il s’agit tout d’abord de s’adapter à la demande première de la personne. Et chaque personne étant unique il n’y a pas de séance type. Mais dans tous les cas il s’agit de repartir avec des outils simples et pratiques pour pouvoir réutiliser et réemprunter seul le chemin vers le confort. Et puis s’impliquer et être acteur c’est aussi une excellente manière de développer sa confiance en soi dans un moment important pour son mieux-être.

 

Si cet article vous touche n’hésitez à me contacter pour plus de renseignements, et à le partager !

IMPORTANT : n’oublions pas que la douleur a un véritable sens en tant que signal, son utilité doit être respectée. Par ailleurs, la pratique de l’hypnose ne se substitue en aucun cas à la pratique de la médecine. Toute pathologie relevant de la médecine doit faire l’objet d’un suivi médical.