La rentrée : sa course folle accompagnée des jours qui raccourcissent en prémices de l’automne… les changements de rythme, les nouveaux projets, les imprévus et les tâches à accomplir qui s’accumulent… le stress a vite fait de succéder à l’apaisement de l’été… les prochaines vacances peuvent sembler bien loin et pourtant l’envie de s’y ressourcer se fait déjà ressentir…
Ce qui était facile à faire avant semble alors compliqué… la lassitude s’installe.
La vie est faite de période de stress, de remises en question, de pression qu’il est impossible d’éviter. Et il est bien normal de se sentir parfois en difficulté. Je ne vous proposerai pas ici de remède miracle vous transformant en super héro capable de surfer sur n’importe quel tsunami. Non. Plutôt un retour sur soi, qui après une phase d’agitation, permet de retrouver calme et force pour s’ancrer à nouveau en soi et dans la vie.
Étape 1 : retour sur soi
Lorsqu’une petite déprime ou qu’une une baisse de motivation s’installe le premier réflexe peut être de vouloir la chasser pour retrouver un certain bien-être. Oui mais n’est-ce pas brûler les étapes ? Derrière une fatigue psychologie se cache souvent un besoin à combler ou simplement à écouter. L’épuisement peut être perçut comme un signal qui conduit alors à s’écouter. De la même manière qu’une douleur dans le dos peut signaler une mauvaise posture, la fatigue peut signaler la nécessité de retrouver un nouvel équilibre. Elle est alors l’occasion de percevoir ce dont nous aurions besoin pour aller mieux.
Et en termes de besoins nous sommes uniques. C’est la raison pour laquelle un retour sur soi est nécessaire, même si parfois les proches peuvent aiguiller !
Faire une pause au sens littéral du terme. Percevoir le ressentit plutôt qu’analyser les pensées. Laisser émerger ce qui manque pour se sentir mieux. Développer une écoute sincère de soi.
Les besoins qui peuvent apparaître sont propres à chacun. Quelques exemples : le repos, se défouler, s’exprimer, se vider la tête, s’aérer, communiquer…
Étape 2 : Poser une action
Une fois le besoin identifié, poser une action qui puisse commencer à le satisfaire permet de se mettre en mouvement vers le mieux être.
Pour certain ce sera faire du sport pour évacuer les tensions, pour d’autres profiter de moments de solitude pour décompresser. Parfois au contraire ce sera se dégager du temps pour voir des amis, ou renouer avec une activité délaissée. Ou encore oser affirmer ses limites pour simplement se respecter soi.
Etape 3 : entretenir un nouvel équilibre
Il ne s’agit bien sûr pas de combler le besoin en une fois, mais plutôt d’installer une pratique à entretenir. Une manière de prendre soin de soi.
Être en lien avec ses besoins et les respecter est un excellent rempart contre l’épuisement. À l’heure où le burnout est de plus en plus répandu, c’est un véritable cadeau à se faire.
Et si d’aventure faire cet exercice seul vous semble encore compliqué n’hésitez pas à vous faire accompagner.
Prenez soin de vous !