Capsule neuroscience
Que se passe-t-il dans le cerveau pendant l’état d’hypnose ? Grande question, d’autant plus importante que l’hypnose de spectacle donne une image détournée de cet état véhiculant la fausse croyance que l’hypnotiseur exerce un pouvoir sur l’hypnotisé.
Pour déjouer les apparences trompeuses du spectacle, quoi de mieux que la science !
Et même s’il n’est pas nécessaire de comprendre l’état d’hypnose pour en profiter, il n’en pas moins agréable d’avoir quelques repères. Alors allons regarder de plus près la réalité physiologique de l’état d’hypnose. C’est partis !
Le cerveau décrypté par les neurosciences
Je ne sais pas pour vous mais de mon côté, à l’école j’ai parfaitement appris l’anatomie du corps, le fonctionnement de la digestion, le squelette, le système musculaire mais pour ce qui est du cerveau je n’ai eu que peu de détail. Comme si tout s’arrêtait à ce mot, cerveau, sans vraiment savoir ce qu’il y avait derrière.
Alors voici quelques précisions : le cerveau est un organe composé d’un ensemble de cellules appelées neurones, qui interagissent entre elles à travers des connexions. Différentes aires cérébrales s’activent en fonction de notre environnement, des tâches menées…
Le cerveau en activité n’a pu être étudié que tardivement grâce à des moyens modernes tels que : électroencéphalogramme, irm… ces outils permettent désormais de pouvoir repérer les zones cérébrales qui s’activent, échangent entre elles, s’inhibent. Ce sont donc ces techniques qui permettent de mesurer l’activité cérébrale pendant l’état d’hypnose.
Ainsi, les émotions, la mémoire, la motricité, la pensée logique, les sensations sont en lien avec l’activation de certaines régions cérébrales spécifique.
Le cerveau pendant l’état d’hypnose
Ces outils modernes permettent donc de mesurer l’activité cérébrale du cerveau au cours de l’état d’hypnose.
Ainsi, pendant l’état d’hypnose, il n’y a pas une région spécifique qui s’active, mais un ensemble de zones cérébrales qui communiquent entre elles et d’autres au contraire qui s’inhibent. Ces zones cérébrales appartiennent autant à l’hémisphère gauche que droit. Contrairement aux idées reçues, le cerveau gauche participe tout autant que le cerveau droit !
Quelles sont les aires cérébrales qui s’activent qui s’active dans votre cerveau pendant l’état d’hypnose :
– le cortex préfrontal et frontal : en lien avec le contrôle exécutif, il permet de rester actif et en mouvement… même si les mouvements se font d’eux sans passer par le circuit de la volonté.
– les zones qui contrôlent les fonctions corporelles : c’est pour cela que l’on peut remettre du lien et influencer les réactions corporelles qui sont d’habitude automatisées. Reprendre du contrôle sur ce qui nous échappe d’habitude devient possible en hypnose.
– les zones en lien avec la perception du temps et de l’espace sont moins actives.
En séance l’état d’hypnose permet de retraiter la problématique avec un ensemble d’aires cérébrales qui peuvent travailler ensemble pour élaborer d’autres perceptions de la situation, d’autres réactions, pensées, sensations, comportement. Sous l’apparence d’un certain relâchement le cerveau est en réalité particulièrement actif pour avancer sur votre problématique !
Et c’est en cela que l’état d’hypnose permet beaucoup plus facilement que l’état de veille habituel de générer des prises de consciences, des solutions, des sensations…
Envie de profiter pleinement de cet état ? Pour cela je vous accueille au cabinet mais nous pouvons également nous retrouver via Internet pour une séance en ligne.