Les cas de harcèlement scolaire, physique ou psychique, sont malheureusement fréquents et souvent lourds de conséquences.
Si l’entourage peut aider, il est également important de proposer un accompagnement à l’enfant pour qu’il se libère de l’impact que cela a pu avoir et qu’il regagne en confiance. L’hypnose est en cela un excellent moyen de reprendre confiance en soi et avec les autres.
Les signes du harcèlement :
L’enfant a parfois du mal à parler de sa situation à son entourage mais certains signes peuvent alerter comme :
– problèmes de sommeil
– difficulté scolaires pouvant aller jusqu’au décrochage scolaire
– changement de comportement : repli sur soi, colère
– somatisations
– anxiété
Bien sûr d’un enfant à l’autre les signes peuvent varier, le changement de comportement est le principal marqueur.
L’impact du harcèlement
Outre la souffrance qu’il entraîne, le harcèlement a un impact général. La confiance et l’estime de soi sont directement touchés. Le rapport aux autres est aussi marqué, comment faire confiance aux autres, aller vers eux alors que cela a été source de souffrance ? Il est important d’organiser un suivi permettant de dépasser ce statut de « harcelé » et d’activer les capacités de résilience.
Sortir de l’image de victime : renouer avec estime et confiance en soi
Les séances sont un lieu d’écoute, où il est possible de libérer la parole sans jugement. Mais au-delà de l’écoute, l’enjeu est de permettre à l’enfant de sortir de la position de victime pour renouer avec une bonne estime de lui.
Ce travail essentiel lui permet de s’affirmer à nouveau, et de développer ses ressources pour stopper les situations de harcèlement et retrouver de l’aisance sociale. Il s’agit de lui permettre de renouer avec ses propres capacités pour s’affirmer et construire ses moyens de défenses. Trouver des solutions personnelles permet de réhabiliter la confiance en lui, un élément fondamental pour stopper le harcèlement.
Développer le sentiment de sécurité
Développer le sentiment de sécurité est également essentiel pour activer les capacités de résilience. Se faire bousculer régulièrement fragilise et créé une insécurité. Avec l’hypnose, et des techniques ludiques, l’enfant ou l’adolescent peut renouer et apprendre à développer le sentiment de sécurité.
Faire le deuil
Certaines situations de harcèlement continuent à avoir un impact des années après tant l’émotion a été forte. Si bien que des années après, une situation réactive cette émotion. Il est alors intéressant de faire le deuil de cette situation de harcèlement de manière à pouvoir envisager sereinement les relations sociales. Faire le deuil c’est s’assurer que cette expérience n’entachera pas les relations sociales à venir, il termine le travail et permet de reprendre de la liberté.
L’hypnose est outil très adapté, car il permet à l’enfant de renouer avec ses propres capacités, si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur la page hypnose et enfance.
Pour aller plus loi
Pour aller plus loin et mieux comprendre les mécanismes du harcèlement et du désamorçage des situations de conflits, je vous propose de découvrir cet excellent livre de Philippe Aîm, psychiatre et hypnothérapeute.
Besoin d’un rendez-vous ?
Formée pour accompagner les enfants, vous pouvez me solliciter pour prendre un rendez-vous par téléphone au 07 69 67 48 58 ou via l’agenda en ligne.